Le lac (ou étang) de Lanoux est le plus grand lac des Pyrénées françaises ! Culminant à 2213m d’altitude, il mesure 2500m de long et 500m de large !
- TRANSPORTS
Les gares des Mérens-lès-Vals et de Porté-Puymorens sont accessibles par un train de nuit (depuis Paris), ou un TER (depuis Toulouse).
- RANDONNÉE
Durée : 2 jours (bivouac)
Dénivelé : +1904m / -1395m
Distance : 28,5 km
Difficulté : ★★★★★ Bouquetin
- ITINÉRAIRE
Télécharger le fichier .gpx (à intégrer dans l’application Visorando par exemple)
Télécharger le fichier .kml (à intégrer dans l’application MAPS.ME par exemple)
- COMMENTAIRES
Quasiment impossible de se perdre sur ce tracé, qui n’emprunte que des sentiers balisés GR.
Les 15,5 premiers kilomètres se font sur le GR10 (dans le sens Ouest-Est).
Au niveau de la cabane de Rouzet, on prend à droite sur le GR7, direction Porté-Puymorens. La plupart du dénivelé est avalé dans les 13 premiers kilomètres (jusqu’au Col de la Coume d’Aniel), ce qui fait une première étape un peu rude.
Nous avons dormi près de l’étang du Lanouzet, entre le 14ème et le 15ème kilomètre, avec un très beau coucher de soleil sur le Pic Carlit.
Toutefois, il faut veiller à avoir un matériel adapté car l’étang est situé à un peu plus de 2200m d’altitude.
NB : A notre passage le 17 juillet, les sources recensées sur la carte IGN étaient taries. De l’eau potable est disponible au village de Mérens-lès-Vals ainsi qu’au réfuge des Bésines (au kilomètre 10). Autrement, il y a des ruisseaux sur tout le parcours.
- RANDONNÉE TESTÉE PAR
- PHOTOS
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette super recommandation. Nous avons suivi l’itinéraire ce week-end et nous avons bien profité des belles vues du parcours !
Heureusement que nous étions prévenus de la fraîcheur de la nuit, ça n’a pas raté ! Les abords de la gare de Porté-Puymorens étaient un peu délicats du fait d’une barrière sur le tracé, mais ce n’est rien d’insurmontable 😇
Encore un grand merci et nous espérons explorer d’autres randonnées de ce site !
Hello !
Content que cette randonnée vous ait plu 🙂
A bientôt !
Bonjour, merci pour cette recommandation d’itinéraire effectivement superbe ! Par contre gros souci à l’arrivée de la gare de Porté-Puymorens en suivant votre trace… Il y a effectivement un agréable sentier qui permet d’éviter la route mais au niveau du tunnel routier ça se gâte… Outre une barrière à escalader (pas si évident avec un sac à dos…), l’accès à la gare du côté de la trace est loin d’être évident. Il faut soit faire le tour sur un échangeur soit escalader le talus… Malheureusement il ne semble y avoir d’autre alternative que de suivre la Nationale du village à la gare…
Hello !
Grand merci pour ce superbe itinéraire (et pour le tracé gps très facile à suivre !).
Nous avons pris le train couchette pour se réveiller à Merens Les Vals au beau milieu des montagnes. Sur le début de la rando on croise de magnifiques sources chaudes, idéal pour se détendre les muscles, nous y sommes retournés à la fin tellement c’était magique !
Nous avons dormi au refuge des Besines puis campé la nuit suivant au lac de Lanoux (il y a deux petits cabanes de berger de chaque côté du lac qui permettent de s’abriter). Des paysages magnifiques, on se croirait presque au Canada par endroit. Tout le long on marche près de ruisseaux et l’on croise de nombreuses sources c’est super agréable.
Attention à la fraîcheur de la nuit, soyez bien équipés ! Bonnet, polaire et sac de couchage bien chaud 😉
Débutants, nous avons fait l’itinéraire en trois jours, on peut même en prévoir quatre pour y aller à un rythme tout doux.
Encore merci à vous, nous recommandons chaudement cette rando 😍
Bonjour , je vais également faire cette randonnée sur 3 jours cet été. Donc j’aimerais savoir si vous avez le tracé gps de votre randonnée sur trois jours
Merci
Bonsoir !
Le tracé est disponible ici :
https://www.openrunner.com/route-details/13446866
Bonne soirée !
Au Lanoux, vous avez campé ou dormi dans les cabanes ? Y a t- il de quoi se faire un petit feu ?
Boujour à tous,
Trek testé en solo fin octobre avec les belles couleurs de l’automne : absolument splendide !
Le parcours est effectivement très bien indiqué donc compliqué de se tromper..
La nuit au niveau du lac est assez fraiche et très ventée malgré un bivouac plutôt abrité, pensez bien aux affaires chaudes.
Les 13 premiers km sont assez sportifs, mais l’arrivée au col précédant le lac signe la fin de la douleur aux ischios et le deuxième jour est bien plus tranquille niveau rando.
Merci pour la decouverte je recommande fortement !
Bonjour à tous,
Le week-end dernier j’ai fait ce petit trek du lac de Lanoux avec 2 copains et c’était génial. Le sentier est complètement balisé c’est difficile de se perdre. Le tracé de la rando est super, il faut seulement escalader la barrière juste avant la gare de Porté-Puymorens mais ce n’est rien comparé aux dénivelés déjà fait.
Si vous faites le tracé en 2 jours avec bivouac au lac, la montée du premier jour est bien physique (on a mis 8h en comptant les pauses) donc il ne faut pas hésiter à partir tôt pour faire des pauses. Au lac, il y a une petite cabane avec une petite zone plane de bivouac idéale pour poser sa tente.
Merci pour cette rando c’était un pur régal !
Super ! Content que la randonnée était cool ! Merci pour votre commentaire !
Bivouac a l’Etang du Lanoux : feu possible ? Interdit maintenant ?
Bonjour ! Pour répondre à vos questions, je pense que Victor a bivouaqué, étant donné ses commentaires en fin d’article !
Enfin, pour le bivouac, le mieux est de se rapprocher de la réglementation en vigueur, auprès du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Bonne journée !
bonjour ! je prévois de m’arrêter au lac lanoux avec mon chien début juin lors de mon trek de 4j , je voulais savoir sur quelle rive vous conseillez de bivouaquer ? peut ont bivouaquer tout a tour du lac ?
Bonjour ! Je ne sais pas où Victor a réellement bivouaqué… Je vous conseille de vous rapprocher du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Bonne journée !