La Dolce Via est une ancienne voie de chemin de fer exploitée par le CFD, reliant La Voulte au Cheylard. La ligne ayant fermé en 1968, l’infrastructure ferroviaire a été démantelée pour laisser place à un chemin praticable en vélo comme à pied, et longeant la Vallée de l’Eyrieux.
-
- TRANSPORTS
- TRANSPORTS
Rendez-vous à la gare routière qui se situe juste à côté de la gare ferroviaire. De là, prenez la ligne 12 du bus Le Sept en direction du Cheylard, et descendez à « St Laurent du Pape – Centre » [Horaires]
- RANDONNÉE
Durée : 10h environ (pour rejoindre le Cheylard)
Dénivelé : +329m / -269m
Distance : 45 km
Difficulté : ★★★★★
- ITINÉRAIRE
Le chemin est quasiment tout droit et très facile à suivre. Tout est est bien indiqué.
- COMMENTAIRES
Pas d’inquiétude ! Sachez que, comme avec le train, vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’au terminus.
Vous pouvez stopper votre balade à n’importe quel moment, la Dolce Via traverse plusieurs petits villages (St Laurent du Pape, St Fortunat, Les Ollières, St Sauveur, etc.) et des bus effectuent le même trajet.
N’hésitez donc pas à consulter les horaires pour prévoir votre parcours afin de vous faire « ramasser » par le bus, au village le plus proche.
De plus, il est possible tout au long de votre balade de goûter aux nombreux plaisirs que proposent l’Ardèche :
– Canoë Kayak
– Aquarock Aventure (parc aventure entre arbres, rochers et rivières)
– L’Arche des métiers
– Baignade dans l’Eyrieux
– Et bien entendu le terroir Ardéchois (caillette, saucisson, picodon, vin)
- RANDONNÉE TESTÉE PAR
- PHOTOS
Rando que je conseille à tous ! Et surtout aux petits marcheurs comme moi. Le faux plat est un atout très agréable qui vous donnera l’occasion de faire plusieurs kilomètres sans vous épuiser.
De plus, le décors change assez vite et donne l’occasion de passer par plusieurs endroits magnifiques (voir photos).
Un nombre incalculable de bancs et tables vous attendent en route (c’est très important quand on est fainéant comme moi ^^) pour faire des pauses avec des vues magnifiques.
Bref, je recommande fortement, ce faux plat et ces paysages magnifiques m’ont amené à faire 25kms à pied, moi, la petite marcheuse!