Randonnée classique de la région, la croix du Nivolet haute de ses 21,5m, domine Chambéry à 1547m d’altitude. Plusieurs croix ont vu le jour, cette dernière datant de 1989 a été financé par EDF, en vue des Jeux Olympiques d’Albertville de 1992.
- TRANSPORTS
De la gare de Chambéry, rendez-vous à l’arrêt de bus « Duc » (situé vers le 9 avenue des Ducs de Savoie), et prenez le bus de la ligne D, en direction de « Plaine des Sports« . Descendez à l’arrêt « Perrot« .
Pour ceux qui veulent s’échauffer les guiboles à la sortie du train, c’est possible tout faire à pied, et de se rendre jusque St Alban Leysse depuis la gare de Chambéry. C’est d’ailleurs l’itinéraire emprunté ici.
- RANDONNÉE
Durée : 7h environ (aller-retour)
Dénivelé : +1381m / -1381m
Distance : 24 km
Difficulté : ★★★★★ (Super Bouc)
- ITINÉRAIRE
Télécharger le fichier .gpx (à intégrer dans l’application Visorando par exemple)
Télécharger le fichier .kml (à intégrer dans l’application MAPS.ME par exemple)
- COMMENTAIRES
Plusieurs parcours sont possibles pour se rendre à la Croix du Nivolet :
Par les échelles (Pas de l’échelle) ou par le col.
Personnellement j’ai choisi la deuxième option, la neige étant présente ce jour là, je ne voulais pas prendre de risque.
A noter qu’en passant par le col, nous passons devant la Cascade de la Doriaz !
Le temps de parcours annoncé pour se rendre à la Croix, au départ de St Alban Leysse est de 4h (peu importe le parcours choisi). Cependant, malgré la neige j’ai mis 2h30, donc cela est assez variable selon votre rythme.
Pour ceux qui aiment les Via Ferrata, il y en a une : la Via Ferrata Jules Carret.
- RANDONNÉE TESTÉE PAR
- PHOTOS