Lac de Lanoux (bivouac)

Le lac (ou étang) de Lanoux est le plus grand lac des Pyrénées françaises ! Culminant à 2213m d’altitude, il mesure 2500m de long et 500m de large !


 

  • TRANSPORTSportfolio_07

Les gares des Mérens-lès-Vals et de Porté-Puymorens sont accessibles par un train de nuit (depuis Paris), ou un TER (depuis Toulouse).

 


 

  • RANDONNÉE

Durée : 2 jours (bivouac)

Dénivelé : +1904m / -1395m

Distance : 28,5 km

Difficulté : ★★★★ Bouquetin

 


 

  • ITINÉRAIRE

Télécharger le fichier .gpx (à intégrer dans l’application Visorando par exemple)

Télécharger le fichier .kml (à intégrer dans l’application MAPS.ME par exemple)

 


 

  • COMMENTAIRES

Quasiment impossible de se perdre sur ce tracé, qui n’emprunte que des sentiers balisés GR.

Les 15,5 premiers kilomètres se font sur le GR10 (dans le sens Ouest-Est).
Au niveau de la cabane de Rouzet, on prend à droite sur le GR7, direction Porté-Puymorens. La plupart du dénivelé est avalé dans les 13 premiers kilomètres (jusqu’au Col de la Coume d’Aniel), ce qui fait une première étape un peu rude.

Nous avons dormi près de l’étang du Lanouzet, entre le 14ème et le 15ème kilomètre, avec un très beau coucher de soleil sur le Pic Carlit.
Toutefois, il faut veiller à avoir un matériel adapté car l’étang est situé à un peu plus de 2200m d’altitude.

NB : A notre passage le 17 juillet, les sources recensées sur la carte IGN étaient taries. De l’eau potable est disponible au village de Mérens-lès-Vals ainsi qu’au réfuge des Bésines (au kilomètre 10). Autrement, il y a des ruisseaux sur tout le parcours.


 

  • RANDONNÉE TESTÉE PAR


 

  • PHOTOS

4 Replies to “Lac de Lanoux (bivouac)”

  1. Inès & Paul-Emmanuel dit : Répondre

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette super recommandation. Nous avons suivi l’itinéraire ce week-end et nous avons bien profité des belles vues du parcours !

    Heureusement que nous étions prévenus de la fraîcheur de la nuit, ça n’a pas raté ! Les abords de la gare de Porté-Puymorens étaient un peu délicats du fait d’une barrière sur le tracé, mais ce n’est rien d’insurmontable 😇

    Encore un grand merci et nous espérons explorer d’autres randonnées de ce site !

    1. Hello !
      Content que cette randonnée vous ait plu 🙂
      A bientôt !

  2. Bonjour, merci pour cette recommandation d’itinéraire effectivement superbe ! Par contre gros souci à l’arrivée de la gare de Porté-Puymorens en suivant votre trace… Il y a effectivement un agréable sentier qui permet d’éviter la route mais au niveau du tunnel routier ça se gâte… Outre une barrière à escalader (pas si évident avec un sac à dos…), l’accès à la gare du côté de la trace est loin d’être évident. Il faut soit faire le tour sur un échangeur soit escalader le talus… Malheureusement il ne semble y avoir d’autre alternative que de suivre la Nationale du village à la gare…

  3. Hello !
    Grand merci pour ce superbe itinéraire (et pour le tracé gps très facile à suivre !).
    Nous avons pris le train couchette pour se réveiller à Merens Les Vals au beau milieu des montagnes. Sur le début de la rando on croise de magnifiques sources chaudes, idéal pour se détendre les muscles, nous y sommes retournés à la fin tellement c’était magique !
    Nous avons dormi au refuge des Besines puis campé la nuit suivant au lac de Lanoux (il y a deux petits cabanes de berger de chaque côté du lac qui permettent de s’abriter). Des paysages magnifiques, on se croirait presque au Canada par endroit. Tout le long on marche près de ruisseaux et l’on croise de nombreuses sources c’est super agréable.
    Attention à la fraîcheur de la nuit, soyez bien équipés ! Bonnet, polaire et sac de couchage bien chaud 😉
    Débutants, nous avons fait l’itinéraire en trois jours, on peut même en prévoir quatre pour y aller à un rythme tout doux.
    Encore merci à vous, nous recommandons chaudement cette rando 😍

Laisser un commentaire